Ravalement de la façade d’une habitation à Steenvoorde (59)

intervention ravalement

Une façade qui perd de sa splendeur ? Une teinte qui devient terne et des murs tachés par le temps, la pollution ou les pluies ? Multiples sont les raisons de donner un nouvel aspect à votre façade. Rien de mieux qu’un ravalement, à l’aide d’un crépi, d’un bardage, d’une peinture de ravalement… Nous avons la solution. Avant tout, la préparation du chantier est primordiale et l’organisation s’avère très réglementée. Prendre contact avec certaines administrations s’impose. Pour commencer, il faut envisager une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Si votre habitation se trouve dans un périmètre protégé (dans le cas d’une maison à colombages, par exemple), contactez le STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) de votre région : un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France vous permettra de préparer votre projet de ravalement de façade et vous évitera un refus. Un échafaudage est souvent nécessaire. Il est possible qu’il empiète sur la rue et, dans ce cas, une autorisation de la mairie est obligatoire.

Votre façade sera en premier lieu nettoyée, puis le traitement pourra être appliqué. Le nettoyage peut se faire selon différentes techniques en fonction du type de votre façade et de son état : sablage, ponçage, nettoyage haute pression, chimique, peeling…

Nettoyage et traitement de votre façade près de Croix

Types de revêtements de façade

Il n’est pas obligatoire de faire poser un crépi en guise de revêtement extérieur de votre maison ou résidence : vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs solutions toutes aussi jolies les unes que les autres.

Beaucoup de constructions neuves ainsi que leurs murets de clôture sont habillés d’un crépi classique, appelé aussi « enduit » (taloché, écrasé, gratté, projeté). Ce revêtement les protège de l’humidité et permet d’isoler votre habitation sur les plans thermique et phonique. Le crépi, facile d’entretien, dure en général assez longuement.

Classique : le crépi ou l’enduit

Bardage pour la façade

Outre le bardage en bois, qui peut être réalisé avec différentes essences (comme le mélèze, le Red Cedar, le pin), il existe différents bardages : le bardage fibre-ciment, le PVC, le Trespa, le joint debout. Visitez notre galerie photos pour découvrir nos réalisations.

Au fil du temps, les façades en brique se dégradent et les joints se détériorent. Pour retrouver des murs sains et des joints qui durent longtemps, il faut les restaurer. Le sablage est une étape souvent incontournable lors du ravalement de façades très encrassées. Deux procédés sont envisageables : à l’eau (avec un nettoyeur haute pression) ou à sec.

Sablage et rejointoiement de murs en brique près de Lille