Construction et pose de plancher autour de Lille et Bailleul

Le plancher est un ouvrage horizontal qui sépare deux niveaux d’une habitation et dont les éléments porteurs sont constitués de poutres et de solives en bois. En rénovation ou en construction neuve, le plancher en bois est mis en œuvre à différents niveaux de la construction. Outre la rapidité de sa pose, le plancher présente de nombreux atouts : structure légère, utilisation immédiate, faible perdition énergétique, mise en œuvre rapide.

Les avantages du plancher bois : légèreté structurelle, pose à sec et rapide, faible déperdition énergétique, utilisation immédiate, propreté du montage, pas d’étayage ni d’ajout de fortes charges sur les murs existants.

Il est important de déterminer en amont l’ensemble des fonctions du plancher ainsi que les charges qu’il devra supporter. Ces précisions permettent de prévoir l’entraxe entre les solives et les lambourdes ou le positionnement d’entretoises supplémentaires selon le type et le format du plancher envisagé (lames, panneaux, etc.). La norme appliquée pour une habitation est de l’ordre de 150 kg/m². Cette valeur comprend 20 % de charge permanente (30 kg/m²) et 80 % de charge temporaire (120 kg/m²).

N’hésitez pas à contacter notre entreprise pour une demande de devis ou une étude de votre projet autour de Lille, Bailleul et dans le Nord (59).

Le plancher sur solivage non apparent est composé de panneaux reposant sur des solives en bois massif ou non, cachées habituellement par un faux plafond. Sobre et fonctionnel, ce plancher permet de loger dans sa réserve suspendue les gaines techniques pour l’eau, l’électricité, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les isolations thermo-acoustiques.

Le plancher sur solivage apparent est constitué de panneaux ou de planches en bois reposant sur des solives en bois massif ou non et dont la partie inférieure (retombée) est apparente en sous-face. Léger, rapide et économique, le plancher à structure apparente est cependant plus délicat à réaliser en ce qui concerne l’isolation acoustique. Il convient d’utiliser un parquet flottant pour limiter les bruits d’impact.

Les matériaux en bois adaptés au solivage d’un plancher

Le massif : le bois est naturel et non retouché en structure.

Le contrecollé : association par collage à plat de 2 ou plusieurs lames de bois massif. Le plan de collage est parallèle à la plus grande dimension de la section ainsi reconstituée.

Le lamellé-collé : association par collage à plat de plusieurs lamelles de bois massif. Le plan de collage est perpendiculaire à la plus grande dimension de la section ainsi reconstituée.

Pose de plancher en bois à Bailleul