Couverture de toits en tuile, ardoise ou béton à Steenvoorde, Bailleul, Lille

couverture tuile classique

Une toiture traditionnelle se caractérise par des tuiles en terre cuite ou en béton (petit moule ou grand moule), en ardoises naturelles ou artificielles. D’autres matériaux sont parfois utilisés, tels que le bardeau bitume (shingle), qui fait partie de la famille traditionnelle malgré sa fabrication plus industrielle.

Comme son nom l’indique, la couverture est destinée à protéger la maison des intempéries. Plusieurs formes de tuiles sont disponibles, mais attention : certains règlements d’urbanisme peuvent limiter votre choix. Différentes formes et couleurs sont imposées en fonction des régions. On distingue les tuiles plates des tuiles mécaniques. La pose de la couverture s’effectue différemment selon le modèle choisi.

La couverture de votre toiture est une valeur ajoutée à l’aspect extérieur de votre habitation. Ne négligez pas son aspect sous peine de donner une impression de laisser-aller. Ce serait dommage. Pensez également à l’isolation de votre maison qui peut la dévaluer lors d’une vente ou d’une estimation.

Les Compagnons de la Rénovation vous accompagne pour la pose d’une nouvelle toiture ou la rénovation de votre couverture autour de Lille, Bailleul et dans le Nord.

L’ardoise est une roche naturelle. Par sa structure plate, elle convient parfaitement aux toitures avec une forte pente. L’ardoise présente divers avantages comme sa durée de vie (de cent ans environ), son imperméabilité, son inaltérabilité (elle ne peut pas être attaquée par des acides) et son caractère non poreux. Autant de qualités retenues pour les régions qui se trouvent dans la moitié nord de la France, telles que la Bretagne, le Val de Loire, les Ardennes et la région parisienne. C’est une tradition qui fait partie du paysage : l’ardoise est principalement posée sur les maisons d’habitation et également sur les bâtiments à usage professionnel. Elle peut être façonnée dans différentes formes et divers formats pouvant aller de 3 à 9 mm d’épaisseur.

Pose d’une couverture en ardoise autour de Bailleul

Couverture en tuiles plates autour de Lille

La tuile plate s’est développée au ve siècle dans le nord de la Loire, en s’inspirant des toitures en lauze et en ardoise. Elle convient plutôt pour les toits à forte pente. L’étanchéité se fait par le recouvrement d’une rangée de tuiles sur l’autre, plus ou moins important selon la pente de la toiture à couvrir. Leur forme (plate) et leur région d’origine peuvent prendre des dénominations différentes : tuile fer de lance, tuile à écaille, tuile nivernaise, tuile bourgogne longue, tuile plate tradition… Appelez-nous pour un renseignement ou un conseil.

Le shingle est un élément de couverture originaire d’Amérique du Nord. Il est constitué d’une feuille de feutre asphalté ou bitumé, renforcée de fibre de verre. Cette fibre lui donne de la rigidité et l’aspect d’un toit en ardoise. Le shingle, appelé également « bardeau bitume », peut être coloré par des granulés minéraux verts, rouges, noirs, gris, jaunes… La pose du shingle est relativement rapide et facile, sur liteaux ou cloué sur panneaux bois. Il fait preuve d’une excellente résistance au feu et est peu coûteux. Cependant, l’isolation par l’extérieur est impossible, et il demeure un matériau fragile, très sensible aux conditions météorologiques. Cela explique que le toit en shingle soit plutôt réservé aux petits bâtiments, par exemple des garages, des abris de jardin…

Installation d’une couverture de toit en shingle dans le Nord