Rénovation, pose et installation de charpentes bois près de Lille et Bailleul (59)

vue de charpente dans des combles

La charpente est l’un des éléments fondamentaux d’une construction. Avec la maçonnerie, elle assure la solidité de votre habitation et sa résistance aux conditions météorologiques. La charpente de toit est l’ossature de votre toiture. C’est sur elle que repose la couverture de toit (composée de tuiles, de shingle ou d’ardoises). Traditionnellement en bois, elle peut également être en béton ou en métal, ces deux matériaux étant de plus en plus plébiscités. La charpente est soumise à plusieurs forces : la force de traction, la force de flexion et la force de compression. Il est nécessaire de trouver la forme la plus adaptée pour qu’elle puisse résister à ces forces. La charpente se compose d’une ou plusieurs fermes. La ferme de charpente est une structure triangulaire, perpendiculaire aux murs de soutien.

La pose d’une charpente traditionnelle : c’est la plus courante. Elle est composée de bois (souvent de l’épicéa, du sapin de Douglas ou du châtaignier). Cette charpente est couramment utilisée dans les habitations car elle est écologique et résistante au feu. Elle permet également d’aménager les combles.

L’installation d’une charpente industrielle ou fermette : en bois préfabriqué, elle est utilisée dans la moitié des habitations actuelles. Sa structure légère et peu coûteuse permet une installation rapide et sans grandes difficultés.

La construction d’une charpente pour toit plat : elle présente une inclinaison de 2° à 15°. Particulièrement esthétique, elle permet de ne perdre aucun espace dans les pièces situées sous la toiture. Nous vous proposons également la possibilité d’installer une terrasse sur le toit de l’habitation.

Nous vous proposons différents types de charpentes près de Bailleul

Pose d’un châssis de toit ou « belle voisine »

Réservées pour les toits ayant une pente supérieure à 30°, les lucarnes (ou chiens assis) offrent davantage de lumière à l’intérieur de votre pièce. Vous aurez la chance d’avoir une pièce beaucoup plus ventilée. Avant de construire votre lucarne, pensez à bien choisir celle qui vous convient le mieux. Selon la pente et la forme du toit, le choix aura une influence décisive sur la construction de votre lucarne. Il existe plusieurs variantes, dont voici quelques exemples parmi les plus rencontrés.

La lucarne à croupe : il s’agit d’une lucarne à trois pentes dont le faîtage est perpendiculaire à la toiture principale avec une croupe (ou un plan incliné) en façade.

L’outeau : cette lucarne est caractérisée par une face verticale triangulaire. Elle est située sur le versant de la charpente.

La lucarne rampante (gerbière ou meunière) : c’est une lucarne à deux pentes avec un toit qui ne couvre pas le devant de la lucarne. Elle se situe au bord de la toiture.